fbpx

Prochaine(s) session(s) :
Du 7 juin au 10 février 2022

Formation Chargé(e) de Webmarketing Formation en hybride

9 mois pour devenir un.e pro du webmarketing ! Pour la plupart des entreprises il est devenu incontournable de communiquer et de vendre en s’appuyant sur le web. Ces entreprises recherchent des experts capables de transformer de simples outils numériques en véritable leviers de croissance. Choisissez un métier créatif, passionnant qui vous plongera au coeur de la stratégie de l’entreprise. Choisissez une formation qui vous apportera toutes les compétences nécessaires pour débuter votre nouvelle page professionnelle.

9 mois de formation

770 heures en centre

350 heures en entreprise

Titre professionnel RNCP

Niveau 6 (ex niv. II) - Bac + 3/4

Chef de projet e-commerce

70% en téléprésentiel / 30% en présentiel
Candidater

Qu’allez vous apprendre en formation ?

cover-cpec-orleans

La formation Chargé(e) de Webmarketing vous permettra d’acquérir une vision globale et opérationnelle du webmarketing en entreprise. 

Apprenez à concevoir et mener une stratégie de développement commerciale en ligne basée sur 3 grands piliers : 

Acquisition : Développez la notoriété de la marque  via une stratégie de communication impactante.  Générer du trafic par le référencement naturel (Seo, Inbound marketing) ou payant (Google Ads), mettez en place des publicités ciblées sur les réseaux sociaux (Facebook Ads), développer des partenariats et des actions d’influences. 

Conversion : Réalisez un cahier des charges de site marchand efficace (UX/UI), mettez en place les outils d’analyse permettant de mesurer vos actions et le comportement des internautes (Google Analytics, Google Data studio, etc) afin de transformer les prospects en clients.

Fidélisation : Appuyez votre communication sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin, etc.), les emailings (Newsletter, Automation) et  la satisfaction client.

La formation est découpée en trois grandes séquences :

  1. apprendre à maîtriser les essentiels de la productions de contenus (design graphique, vidéo, écriture, site web).
  2. appréhender les outils et les méthodes propres au webmarketing (SEO, ads, social media, analytics, storytelling,  e-commerce)
  3. mobiliser toutes ces compétences autour d’un véritable projet permettant de consolider ses apprentissages dans un contexte authentique.

Complétez votre formation de Chargé(e) de Webmarketing par une immersion en entreprise. Une expérience professionnelle qui vous permettra de mettre directement en application les acquis de la formation.

Cette formation de Chargé(e) de Webmarketing est accessible avec un niveau Bac sans aucune expérience ou formation dans les métiers du web.

  1. Les bases du design graphique - 3 semaines

    Pour cette première séquence, l'objectif est de maitriser Photoshop et Illustrator dans un contexte de production professionnelle. Durant cette séquence vous produirez, en parallèle de vos apprentissages, un projet complet mobilisant ces nouvelles compétences.

  2. Vidéo - 3 semaines

    L'objectif est de maitriser les outils de captation et de montage vidéo (Adobe première). Mais ce n'est pas tout, car pour produire une vidéo de niveau professionnel il faut aussi maitriser les codes et les styles narratifs propre à ce média.
    A nouveau, cet apprentissage se concrétisera dans le cadre d'un mini-projet.

  3. Editorial - 1 semaine

    Un.e chargé.e de webmarketing se doit maîtriser l'écrit. On ne parle forcément d'orthographe (il y a des correcteurs pour ça) mais bien de ligne éditorial, de style narratif, de storytelling, de punchline. A nouveau, un projet concret vous permettra de mobiliser vos acquis sur ce nouveau module.

  4. Site web - 3 semaines

    Du maquettage à la mise en ligne, ce module de 3 semaines va vous permettre de maitriser la conception et la création d'un site web complet.
    Nous en profiterons pour voir plusieurs outils dont le célèbre WordPress, Adobe XD pour le maquettage et enfin nous ferons un petit tour par un outil plus récent qui commence à s'imposer dans la production : WebFlow.

  5. Projet brainstorming - 3 jours

    On se fait une petite pause sur les apprentissages techniques pour brainstormer sur son projet de formation. Au menu Business Model Canvas, exploration, recherches. L'objectif est de commencer à se projetter dans une approche stratégique dans le cadre d'un projet concret. Evidemment ce sera l'occasion de faire le point et de pratiquer quelques outils collaboratifs : Asana, Trello, GSuite.

  6. Atelier emailing / automation - 1 semaine

    En travaillant sur un cas d'usage concret, l'objectif sera d'apprendre et de maitriser les rouages d'un emailing réussi avec un outil comme Sendinblue et d'appréhender les scénarios d'automation et de retargeting indispensables dans ce contexte.

  7. Atelier SEO / écriture - 1 semaine

    En travaillant sur un cas d'usage concret, vous apprendrez les fondamentaux du SEO et forcément en lien avec l'éditorial. Comment écrire des contenus percutants en prenant en compte les besoins de référencement de votre projet ? C'est toute la question à laquelle nous répondrons pendant cette semaine.

  8. Atelier social media / édito - 1 semaine

    Vous apprendrez à concevoir une stratégie de communication pour les réseaux sociaux avec notamment un gros focus sur le planning éditorial et la rédaction de contenus percutants et pertinents parfaitement adaptés aux réseaux sociaux. Cette semaine vous permettra de comprendre comment vous appuyer votre marketing sur les communautés en ligne et l'influence.

  9. Atelier Ads - 1 semaine

    Pourquoi et comment faire des publicités pertinentes sur les réseaux sociaux. Durant cette semaine vous apprendrez à mettre en place des campagnes ciblées sur plusieurs réseaux sociaux, avec un focus particulier sur les publicités Google et le Business Manager de Facebook. Objectif : augmenter le trafic !

  10. Atelier reporting / analytics - 1 semaine

    Mettre en place des actions, faire des campagnes et de la publicité en ligne, c'est bien. Mais savoir et montrer leur efficacité c'est mieux ! Durant cette semaine apprenez à maitriser les codes et les techniques permettant de réaliser du reporting stratégique en vous appuyant notamment sur Google Analytics et Google Data Studio.

  11. Atelier e-commerce - 1 semaine

    C'est parti pour une semaine de découverte et de manipulation des principales solutions e-commerce du marché (Prestashop / Shopify) et la logistique associée. Nous travaillons également sur les stratégies d'animation commerciale et le e-merchandising permettant de faire vivre une e-boutique. Objectif : découvrir, comprendre et pratiquer.

  12. Projet - stratégie - 2 semaines

    Ca y est le grand jour est arrivé ! C'est le moment de re-mobiliser toutes vos compétences au coeur d'un projet concret. En reprenant votre projet issu de la phase de brainstorming, vous aurez deux semaines pour apprendre à mettre au point puis formaliser dans un cahier des charges une véritable stratégie webmarketing.

  13. Projet - mise en oeuvre - 2 semaines

    Aprés avoir établi la stratégie les deux semaines précédentes, quoi de mieux que de passer à la pratique et de re-mobiliser toutes les compétences techniques vues auparavant ? Et bien ces deux semaines sont consacrées à la mise en oeuvre de votre projet. A ce stade, nos formateurs deviennent des coachs et seront toujours là pour vous accompagner dans cette séquence finale.

  14. Prépa certification - 1 semaine

    Pour se présenter en toute sérénité au titre professionnel, s'entraîner, préparer les différents livrables, une semaine sera nécessaire pour la faire la synthèse de son parcours, de ses projets.

  15. Accompagnement emploi - 14 heures

    Une attention particulière sera portée à l’accompagnement des bénéficiaires afin de faciliter leur retour à l’emploi. Ce module sera animé par notre conseillère en insertion professionnelle. Des temps d’animation collective et individuelle seront mis en place :
    techniques de recherche d’emploi, ateliers CV, lettre de motivation, optimisation des réseaux sociaux, entretiens, rencontres avec des entreprises (job dating).

Baromètre de l'insertion

81%

des étudiants ont trouvé un emploi dans les 6 mois

100%

des emplois sont en CDI

soleil

opportunités d'emplois dans la Région au beau fixe

Voir le baromètre complet

Sources, chiffres basés sur les statistiques de nos formations Chef(fe) de projet e-commerce : enquête insertion professionnelle CEFIM et marché de l’emploi CLEOR

Les formateurs

Gaël Mallet

Gaël MALLET

Spécialiste du webmarketing et des réseaux sociaux, Gaël a en charge l'ensemble de la filière webmarketing du CEFIM.

Katia LACOURTE

Katia LACOURTE

Formatrice Webmarketing

dylan-bernays

Dylan BERNAYS

Spécialiste du webmarketing et de l'événementiel, Dylan intervient sur plusieurs formations et accompagne les TPE/PME dans leur transition numérique.

Céline GENESTE

Céline GENESTE

Infographiste, designer web et fab manager, Céline a en charge la formation PAO certifiante et la formation Refug'num. Elle intervient en soutien technique sur de nombreuses autres formations.

Les plus de la formation

Nous prenons un soin particulier à pouvoir proposer un environnement de travail qualitatif et des outils en phase avec les pratiques professionnelles. Et par dessus tout, nous mettons tout en oeuvre pour que votre projet de formation se déroule dans les meilleures conditions : avant, pendant et aprés la formation.

Mac Book Air de 13 pouces

Une machine pendant toute la formation

Vous n’avez pas d'ordinateur pour travailler efficacement en formation développeur web ? Pas de soucis, on vous en prête un pendant toute la durée de la formation, vous pouvez même travailler à la maison avec.

Le service emploi

Mégane SOUCHET, spécialiste du recrutement dans l'IT, accompagne les étudiants tout au long du parcours de formation pour maximiser les opportunités de retour vers l'emploi.

Comment candidater ?

Est-ce que j'ai le niveau pour rentrer en formation ?

Du 7 juin au 10 février 2022

Formation financée par la Région Centre-Val de Loire
Démarche intégrée labellisée par la Région Centre – Val de Loire

Voir les financements

Etape 1 : webinaire d'info

Besoin de plus d'infos ? N'hésitez pas. Chaque mois nous organisons plusieurs petits déjeuner d'information sur nos formations. Et nous gardons toujours un moment pour pouvoir répondre à chaque question de chaque visiteur.

Etape 2 : le parcours de candidature

Avez-vous le niveau pour accèder à cette formation ? En suivant le parcours de candidature sur notre plateforme en ligne vous pourrez vous tester. Depuis chez vous et sans limite de temps spécifique, vous devez relever quelques défis techniques et nous prouver que vous les avez relevé. C'est la première étape de votre dossier de candidature !

Etape 3 : la semaine de prépa

Une semaine de testing, gratuite et sans engagement. A nouveau, c'est l'occasion de se tester, de vivre un échantillon de la formation et de vérifier que cette formation est faîte pour vous. C'est à l'issue de cette semaine de testing que nous vous indiquerons si vous êtes admissible en formation.

Etape 4 : financements et rémunération

Qui paye la formation ? Et comment êtes-vous rémunéré ? Pour pouvoir se concentrer sur ses apprentissages, il faut absolument être serein sur ces deux questions. Pas de soucis, la responsable de la filière web et développement connait tous les rouages du système et pourra vous accompagner dans cette démarche parfois un peu complexe.

Et après la formation ?

Un seul objectif, l’emploi !

Dès le début de la formation, nous vous accompagnons vers l’emploi. La recherche de stage en entreprise est déjà un exercice qui prépare le terrain vers le marché de l’emploi. Chez CEFIM, le stage n’est pas optionnel. Et pour vous y préparer le mieux possible, vous pouvez profiter d’un accompagnement personnalisé notamment au travers :

  • un soutien dans sa stratégie de recherche : CV, entraînement aux entretiens de recrutement, job dating avec des entreprises.
  • une mise en relation avec des entreprises du territoire (agence web, entreprises de services numériques …) : depuis 15 ans, nous avons développer un réseau d’entreprises dont nous connaissons les besoins et les attentes et qui nous font confiance.
  • l’accès à notre “JobBoard” interne à CEFIM avec une moyenne de 2 à 3 offres d’emplois par jour et sur la Région.

Bref, toute l’équipe CEFIM se mobilise pour que votre parcours soit un succès et qu’à l’issue de votre formation vous puissiez rapidement retrouver un emploi qualifié.

Retour en haut de page