CEFIM Stories #5 : Tristan, quand un décrocheur scolaire devient expert en sécurité informatique…

CEFIM Stories

Article publié le 8 novembre 2017

Pour Tristan, ça avait plutôt mal démarré à l’école mais en s’accrochant à sa passion de l’informatique et après 2 formations chez CEFIM, il sera bientôt un redoutable expert en sécurité informatique. Il nous raconte son parcours.

Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Pour Tristan, ça avait plutôt mal démarré à l’école mais en s’accrochant à sa passion de l’informatique et après 2 formations chez CEFIM, il sera bientôt un redoutable expert en sécurité informatique. Il nous raconte son parcours.

Tu as eu un parcours scolaire compliqué, comment en es-tu arrivé à t’intéresser aux métiers de l’informatique ?

Mon parcours scolaire a été horrible, j’étais en SEGPA (dû à mon retard).
Je suis passionné par l’informatique depuis l’âge de 11 ans, l’informatique m’a énormément plu quand j’ai réalisé tout ce que l’on pouvait faire avec un ordinateur (communiquer via internet, programmer, stocker mes photos et vidéos, etc…)

Tu as suivi 2 formations chez CEFIM, TAI et TSRIT, comment as-tu vécu le fait de reprendre des études ?

Mes deux formations ont été très différentes. Le TAI a été génial, j’ai passé plein de bons moments, et j’ai rencontré des gens aussi passionnés que moi.

Le TSRIT m’a moins plu car l’ambiance était différente. Mais heureusement notre formateur Thomas a remis les choses dans l’ordre, je le remercie d’ailleurs pour son professionnalisme car sur le contenu, j’ai encore appris plein de choses.

Comment les équipes de CEFIM t’ont accompagné dans ce parcours ?

L’équipe du CEFIM a répondu à mes questions du début à la fin. Ils m’ont soutenu jusqu’au bout, un grand merci à eux.

Depuis la fin de tes formations, tu continues à t’investir auprès des nouveaux étudiants CEFIM, ça consiste en quoi exactement ?

Depuis la fin de ma formation, je reviens régulièrement au CEFIM et j’aime venir partager mes connaissances et dépanner les élèves. J’ai démarré dans l’informatique en me formant tout seul et c’est plus long donc j’aide les gens qui sont dans le besoin en leur apportant mes compétences. Je suis aussi très présent sur le Slack du CEFIM, ce qui me permet d’aider ou de challenger les petits nouveaux à distance ????

Aujourd’hui tu es en école d’ingénieur et on te présente souvent comme un spécialiste de la sécurité informatique, quel est ton objectif à terme ?

Mon objectif est de terminer mes études pour être ingénieur en réseau & sécurité puis obtenir mes certifications CEH (Certified Ethical Hacker) et CSO (Certified Security Offensive) pour être expert en cyber sécurité et j’espère, un jour, ouvrir ma société de cyber sécurité !

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite s’orienter vers les métiers des réseaux informatiques ?

Mon premier conseil serait déjà d’être passionné, il faut aimer ce que l’on fait et faire ce que l’on aime. Evidemment, je recommande fortement le CEFIM, mais dans tous les cas il ne faut pas baisser les bras. Moi j’ai eu beaucoup de mal à trouver une école mais le CEFIM a été là.

Merci Tristan pour cette interview à pleines dents ????


Retrouvez Tristan MANZANO sur :

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/tristan-manzano-963223103/

Et toutes les infos sur les formations technicien d’assistance et technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications :
https://www.cefim.eu/formation-technicien-assistance-informatique/
https://www.cefim.eu/formation-technicien-superieur-reseaux-informatiques-telecommunications/

Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Retour en haut de page