Buffer : un bon outil de promotion sous Twitter

Veille technique

Article publié le 2 septembre 2014

Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

buffer logo

Twitter est un excellent outil de veille et d’information. Après un certain temps de paramétrage, notamment pour trouver des sources d’informations pertinentes à son domaine de compétence, il permet de se tenir au courant puis, le cas échéant, de retransmettre (retweeter) le tweet auprès de ses abonnés (followers).

Tout un éco-système s’est construit autour de ce réseau social. Parmi les outils très pratiques pour promouvoir son activité (en termes de marketing et d’e-commerce), mais aussi réguler ses contributions, Buffer mérite une attention particulière.

Cet article ne parlera que de l’utilisation de Buffer avec Twitter. Cependant, Buffer peut être aussi utilisé avec Facebook, Google+ ou LinkedIn.

Buffer : Liste des réseaux sociaux
Buffer : Liste des réseaux sociaux

En effet, l’un des soucis majeurs de Twitter est de pouvoir toucher certes le bon public, mais surtout au bon moment. A moins d’être tout le temps attentif aux tweets, il y a des périodes de la journée où nous sommes pris par notre activité professionnelle (ou hobby, …) et donc, nous ne sommes plus à l’écoute des contributions. Mais à d’autres moments (après le petit déjeuner, en arrivant à son bureau, pendant la pause café/thé, le midi, après le dîner, …), nous jetons assez facilement un regard sur les tweets des personnes ou structures que nous suivons. C’est à ces moments précis qu’il est pertinent d’envoyer son/ses tweets. Buffer est un système qui permet de programmer une date et une heure d’envoi pour son tweet (et de répéter cela sur plusieurs jours !).

L’abonnement à Buffer peut être gratuit ou payant. L’utilisation gratuite est amplement suffisante pour faire de la promotion. C’est cette usage qui nous présentons dans le suite de cet article.

I – Les 2 modes d’utilisation de Buffer

Une fois abonné à Buffer, ce service peut être utilisé de 2 façons :

  • je réalise ma veille sur Netvibes par exemple et je lis un article que je souhaite envoyer vers Twitter. En suivant la procédure pour tweeter, je tombe sur une page me proposant soit d’envoyer directement l’information sur Twitter, soit de la transmettre à Buffer.

 

 

En cliquant sur le bouton Buffer, un assistant apparaît me permettant de gérer la période de publication  : Add to Queue.

En cliquant sur le bouton Buffer, un assistant apparaît me permettant de gérer la période de publication : Add to Queue.

 

 

 

 

Dans ce cas je vous conseille le Schedule Post. Il vous permet en effet directement de choisir une date et une heure.

En cliquant sur le bouton Buffer, un assistant apparaît me permettant de gérer la période de publication : Add to Queue.

 

 

Votre tweet est alors programmé. Il apparaît dans l’interface de gestion de Buffer et vous avez toujours la possibilité de modifier sa date (ou son contenu), voire de le supprimer.

Buffer : interface de gestion

 

 

 

  • directement sous Buffer, je peux publier mon contenu puis en gérer le moment de publication. Il suffit juste de cliquer sur Share something :

 

Buffer : share something

 

 

 

Comme la majorité des outils liés aux réseaux sociaux, vous pouvez ajouter l’extension de Buffer dans votre navigateur. Il est ainsi accessible directement sous Chrome par exemple :

 

 

 

 

II – Le suivi de son activité

Buffer permet aussi d’avoir des statistiques sur ces tweets :

  • combien de fois il a été retweeté
  • est-ce qu’il a été mis en favoris
  • est-ce qu’il a été mentionné dans un autre tweet
  • combien de personnes ont cliqué dessus
  • combien de personne aurait pu potentiellement voir votre tweet

Ainsi, un tableau de bord de ses tweets est réalisé :

 

 

 

Il est aussi possible de ré-envoyer un tweet dans sa file d’attente (re-buffer this post).

 

III – La programmation périodique d’envoi de ses tweets

L’onglet Schedule permet de définir des périodes régulières d’envoi des tweets :

  • quel(s) jour(s) de la semaine
  • à quel(s) horaire(s)

Ainsi, un tweet peut être programmé pour être envoyé le lundi et le jeudi à 9h00 et 21h00. Il sera ainsi envoyé 4 fois.

Buffer : programmation périodique de ses tweets

 

 

 

IV – Conclusion

Buffer est ainsi un outil très pratique en terme d’e-commerce et de community management. Il permet de gérer assez finement son activité sous twitter et de suivre les répercutions que son post peut avoir.

 

Pour aller plus loin

Formation Community Manager

Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Retour en haut de page