Les logiciels open source de gestion de projet

Mots clés:

 

Lorsque l’on parle de gestion de projet informatique en termes de logiciels, les noms de MsProject de Microsoft ou NQI Orchestra viennent souvent à l’esprit. Si l’on rajoute l’idée d’open source, les logiciels cités concernent principalement les diagrammes de GANTT (quelques fois les réseaux PERT) mais laissent de côté tous les aspects liés à la gestion d’un porte-feuille client, des aspects financiers, voire la coordination d’une équipe. Le logiciel souvent cité dans ce cas est Gantt Project.

Il existe pourtant d’autres solutions open source plutôt robustes et assez complètes permettant de bien gérer un projet. Nous allons traiter de 2 solutions couvrant, pour la première, des projets de taille moyenne (en termes de délais, de coûts ou de ressources), pour la seconde, des projets plus conséquents, voire l’activité d’une structure (informatique ou non) !

Ainsi, la solution Project Libre offre des fonctionnalités plus avancées que Gantt Project :

  • Aux diagrammes de Gantt classiques, et par l’affectation des ressources, il est ainsi possible de calculer des coûts et de ce fait, phase par phase (voire étape par étape) d’avoir une estimation financière (diagramme WBS).
  • Certains filtres permettent de présenter plusieurs vues soit d’un diagramme, soit d’une ressource : vue par phase, vue calendaire, vue par coût.

Cette solution permet ainsi en peu de temps de réaliser les outils nécessaires aussi bien en amont d’un projet (étude de faisabilité), pendant un projet (le suivi) qu’à la fin (analyse récapitulative et comparaison entre l’estimé et le réalisé).

 

ProjectLibre : diagramme WBS

 

Logiciel de gestion de projet open source ProjeQTor

Nettement plus complète et pouvant être une alternative à une solution payante, l’application web ProjeQTor offre un panel de fonctionnalités assez impressionnant. Cette solution permet en fait de gérer un service informatique et tous ses projets.

L’une de ces forces est d’être web, son installation se fait sur une architecture MySQL/Apache/Php. Ainsi, à l’image d’un CMS (logiciel de gestion de contenus web), elle peut être consultée avec un simple navigateur.

Elle est multi-usagers et multi-profils

En plus des fonctionnalités classiques, elle gère aussi bien les aspects financiers (vue comptable), que les aspects de maintenance (gestion de tickets), que les aspects commerciaux (gestion des prospects/clients)

Elle permet de gérer la documentation des projets

Elle permet de générer des rapports grâce aux croisements des données.

Une démonstration en ligne permet, en fonction du profil choisi, d’avoir un aperçu des fonctionnalités proposées. Ne soyez pas effarouché(e) par l’interface, son ergonomie semble d’un premier abord peu conviviale, pourtant on se repère assez rapidement dans ses menus et ses formulaires.