Formation
Développeur web

Le métier de développeur web

Le développeur web prend en charge le développement d’applications informatiques dans le cadre de projets visant à automatiser un ou plusieurs processus de l’entreprise, en réponse à des demandes émanant d’une maîtrise d’ouvrage. Ces demandes sont transmises par un chef de projet, si la taille et la complexité du projet le nécessitent. Elles concernent de nouvelles applications ou la maintenance évolutive d’applications existantes.

Le développeur web peut travailler en tant que salarié(e) d’une entreprise, ou pour un client de la société de services qui l’emploie. Ses activités diffèrent selon la taille de l’entreprise. En PME, il (elle) peut mener seul(e) le développement d’un projet. Dans une grande structure, il (elle) travaille en équipe sous la conduite d’un chef de projet (concepteur développeur informatique).

Le développeur web applique les normes de qualité logicielle de son entreprise ou de son prestataire de services. Il(elle) s’adapte rapidement aux évolutions technologiques du secteur informatique. La réalisation du projet dont il (elle) a la charge nécessite de sa part organisation et gestion du temps. Assurant sa mission dans des entreprises et des contextes professionnels divers, il (elle) est mobile géographiquement et s’adapte aux nouveaux environnements de travail. Il (elle) fait preuve de capacités relationnelles avec des interlocuteurs tels que la maîtrise d’ouvrage, les utilisateurs, le chef de projet, les experts techniques et les autres développeurs.

 

Programme de la formation de développeur web

Activité type 1 : Développer une application client-serveur

  • Maquetter une application
  • Concevoir une base de données
  • Mettre en place une base de données
  • Développer une interface utilisateur
  • Développer des composants d’accès aux données

Activité type 2 : Développer une application web

  • Développer des pages web en lien avec une base de données
  • Mettre en œuvre une solution de gestion de contenu ou e-commerce
  • Développer une application simple de mobilité numérique
  • Utiliser l’anglais dans son activité professionnelle en informatique

Activité transversales

  • Actualiser et partager ses compétences en développement informatique
  • Organiser son activité en développement informatique
  • Accompagnement à l’emploi / préparation aux concours

 

Les thématiques de la formation développeur web

  • La gestion de projet est une initiation aux méthodes et aux outils actuels de gestion de projets informatiques. Ainsi, suite à une présentation des grands modèles (modèle en V, méthode agile) et d’outils de planification (GANTT Project, OpenProj), nous étudions la rédaction d’un cahier des charges ou la réponse à un appel d’offre (gestion commerciale, suivi et assistance d’un client).
  • Le maquettage a pour objectif d’expliquer puis de pratiquer les principaux concepts liés à l’ergonomie et aux formalisations d’un logiciel. Nous analyserons des applications informatiques et des sites web afin d’identifier leurs points forts. Nous réaliserons ensuite des maquettes en utilisant des applications de formalisation heuristique (Xmind), UML (Visual Paradigm) et de mock up (Balsamiq Mockup).
  • La programmation débutera par des cours d’algorithmique afin de connaître les principaux algorithmes liés à la programmation procédurale puis à la programmation orientée objet (POO). Ensuite, une présentation des composants d’un ordinateur sera faite (processeur, carte mère, RAM). Les systèmes d’exploitation seront abordés (Windows, Linux) puis des environnements de développement intégré (EDI) y seront installés (Notepad++, Eclipse), ainsi qu’une architecture permettant de programmer (serveur web Apache, serveur d’application Php et Java, serveur de base de données – MySql, Oracle). La programmation couvrira la modification d’applications (à travers des logiciels de gestion de contenus – CMS), le développement d’applications web ainsi que leur portabilité sur des outils nomades (smartphone, tablette), les requêtes de base de données (SQL). Une attention particulière sera portée sur la lecture de documentation, notamment en anglais.
  • Le projet sera un fil rouge qui permettra à chaque stagiaire d’appliquer tous les points décrits précédemment sur un véritable projet informatique. Ce projet sera présenté devant un jury professionnel.

 

Les langages et méthodes abordés en formation développeur web

  • langages : Java, Php, XML, HTML, CSS, Javascript, SQL, Android
  • Frameworks : Java Play, Jquery, Bootstrap, Angular, SDK Android, Php Storm
  • applications : Notepad++, Eclipse, Apache, Tomcat, CVS, Ant, MySQL, Oracle, Gantt Project, OpenProj, Gestan, Balsamiq Mockup, Xmind, Vmware, Visual Paradigm, Scenari Chain, php storm, Intellijidea
  • méthodes : Merise, UML, ITILv3, Scrum

INSCRIPTION – Session 2017 et 2018

Dates de formation 2017 : Du 09/10/2017 au 22/05/2018

Dates de formation 2018 : Du 12/03/2018 au 12/11/2018

Recevoir le programme de formation

EXAMEN – JURY PROFESSIONNEL

Session 2017 : Le 29 et 30/05/2018

Session 2018 : Les 15 et 16/11/2018

 

Validation par le titre professionnel de Développeur(se) logiciel – Niveau III / BAC+2 – Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle


Contacter un conseiller en formation



 

 

formation developpeuse web



Pour les diplômés, mettez à jour votre profil Linkedin
LinkedIn Add to Profile button

Infos pratiques

Niveau à l’issue de la formation :

Niveau III (Bac+2) – Accès au Titre professionnel « Développeur Logiciel«  – Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

Durée totale

1050h : 700 heures en centre de formation et un minimum de 350 heures en entreprise

Rythme

Temps plein (35h), formation en alternance

Financements

Demandeurs d’emploi

Financement possible dans le cadre du contrat de sécurisation professionnelle (CSP), de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF), du chèque formation des Conseils Régionaux ou du Compte Personnel de Formation (code CPF : 142808)

Jeunes de moins de 26 ans

Formation rémunérée dans le cadre d’un Contrat de Professionnalisation

Bénéficiaire d’un congé individuel de formation (CIF)

Prise en charge par le FONGECIF centre ou les FONGECIF des autres régions

Salarié d’entreprise

Fonds de formation de l’entreprise via l’OPCA de l’entreprise ou Compte Personnel de Formation (code CPF : 2549)