CEFIM STORIES : Alice, du marketing au webmarketing…

Bandeau CEFIM Stories, Alice du marketing au web marketing

Après une formation initiale au marketing dont elle a senti certaines limites, Alice se tourne désormais vers le web marketing avec la nouvelle formation « Community Manager » de CEFIM.

Quel a été ton parcours avant d’aborder le WebMarketing ?

J’en suis arrivée au Webmarketing en me rendant compte que le marketing enseigné en Master n’était pas assez accessible pour les TPE / PME, et que les chefs d’entreprises ne savaient par quel bout le prendre et que les outils étaient parfois obsolètes.
Le webmarketing a une approche beaucoup plus pratique, on peut essayer les choses et les tester sans avoir à dépenser des mille et des cents tout en s’inscrivant dans une démarche de digitalisation désormais INDISPENSABLE.
J’ai aussi un peu la culture geek et une passion pour la communication donc me tourner vers le webmarketing m’a semblé évident.

Pourquoi suivre la formation Community Manager chez CEFIM ?

J’avais déjà suivi une formation Photoshop au CEFIM en 2013 et cela m’avait beaucoup apporté.
Après avoir suivi plusieurs MOOCS en webmarketing (NDR : DigitalActive, OpenClassRoom), j’ai, là aussi, eu besoin de professionnaliser les compétences acquises en autoformation. Je voulais m’assurer d’avoir bien compris les leviers nécessaires à une stratégie de community management efficace et de découvrir les nouveautés disponibles (il faut savoir que certains MOOCs datent d’il y a 2 ou 3 ans).
C’est donc naturellement que je me suis de nouveau tournée vers le CEFIM.

Comment as-tu vécu cette formation ?

Je l’ai très bien vécu (rire). J’ai revu des choses que je connaissais déjà mais la plupart des intervenants nous ont donné des trucs et astuces, basés sur leurs propres expériences, qu’il m’aurait été impossible de trouver ou de maîtriser seule.
Se retrouver avec d’autres stagiaires a aussi ouvert de nombreuses conversations sur des problématiques auxquelles je n’aurais pas pensé, ça s’est avéré très utile !

Comment cette formation va t’aider dans tes futurs projets ?

Ayant un profil assez hétérogène (commerce, assistanat, communication interne et externe) et un Master en Marketing, le community management fait vraiment le lien entre toutes mes compétences, et donne à mon CV de la cohérence et une franche plus-value.
Cette formation m’a permis de réaliser que de nombreuses entreprises ne se rendent pas encore compte des possibilités liées au CM ! Je veux donc me tourner vers la communication digitale car j’y vois des opportunités très intéressantes de carrière dans un domaine en constante évolution.

Merci Alice pour cette interview sans malice !

La dernière session de Community Manager vient de se terminer, et la prochaine session démarre le 20 novembre prochain.
En savoir plus sur la formation Community Manager : http://www.cefim.eu/formation-community-manager/